L’Histoire…

MOI-reduitGrande amoureuse de la cosmétique depuis mon adolescence, j’ai testé un nombre impressionnant de make-up et de soins divers et variés ! Pas toujours des plus qualitatifs, ni des plus adaptés (soin anti-rides à 17 ans par exemple,… bref… on fait tous des erreurs)!

Quelques allergies, éruptions et irritations cutanées plus tard, je décide que c’est assez de mettre sur ma peau des produits dont la composition était gorgée d’ingrédients douteux, irritants voire nocifs, irrespectueux de notre épiderme et de notre environnement ! Je me suis donc tournée progressivement vers la cosmétique bio et naturelle.

Mais, le chemin est long et parsemé d’embûches! Listes INCI* difficilement compréhensibles au début, marques qui usent et abusent du « greenwashing »* , marketing green qui n’a de green que le nom, pas facile de s’y retrouver ! Mais grâce à mes études en biologie et après un long apprentissage autodidactique via des ouvrages spécialisés en cosmétologie naturelle, (apprentissage  jamais vraiment terminé d’ailleurs, tant la nature est riche, il y a toujours à apprendre !), les choses sont devenues plus lisibles, et tout s’est éclairé !

J’ai donc voulu vous emmener, avec moi, vers des produits sains, efficaces et sur lesquels aucune méfiance ne soit permise. J’ai dressé un cahier des charges précis, et j’ai cherché des fabricants à l’éthique irréprochable. Je souhaitais aussi démontrer que les cosmétiques bio et naturels d’aujourd’hui ont beaucoup évolué, et c’est pourquoi je voulais proposer des cosmétiques aux packagings soignés, aux senteurs raffinées, aux textures agréables, et plus que tout à l’efficacité prouvée.

vue produits n4-r

Voilà comment est né le projet « Victor et Violette », il y a deux ans. Deux ans de travail acharné, entre recherches fabricants, tests produits, mais aussi études comptables, plans marketing, etc… Mais je me sentais un peu seule, et, comme le dit ce proverbe africain, « Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin ». Alors voilà comment aujourd’hui, je me suis entourée d’ une petite équipe soudée. L’avantage, c’est que nous nous connaissons depuis des années, et nous mettons nos expériences personnelles et professionnelles au service de V.V. avec une motivation sans faille pour vous apporter le plus beau choix possible de cosmétiques sains et efficaces. Et enfin, la boutique vous a officiellement ouvert ses e-portes (!) en septembre 2017.

vv affiche pour blog3

 

Peut-être vous demandez-vous pourquoi ce nom « Victor et Violette »?

 

Violette, c’est un clin d’œil à la violette de Toulouse , ville dans laquelle je suis née, dans laquelle je vis depuis toujours, et que j’aime tant !

Victor, c’est plus personnel… C’est la personne à qui je pense tendrement et avec le sourire, très souvent, et dont j’ai hérité de la persévérance, la détermination et la (bonne) humeur, enfin, la plupart du temps !!

Et maintenant, c’est avec vous que nous allons continuer notre histoire !

Emmanuelle

 

*Listes INCI : liste des ingrédients composant un soin

*Greenwashing :  faire passer des produits pour naturels en communicant avec des termes en rapport avec la nature, packagings mettant en scène la nature…, alors qu’il n’en est rien, faire la promotion d’un produit en mettant en avant un ingrédient naturel alors qu’il n’est présent qu’à une dose infinitésimale, et que le reste est gorgé de silicones, sulfates, perturbateurs endocriniens,…