Vous avez bien sûr toutes entendu dire que le démaquillage est indispensable dans sa routine beauté. Le soir, maquillée ou pas, cette étape est absolument essentielle. Mais savez-vous pourquoi et quels sont les bons gestes à adopter ? Après avoir lu cet article, vous ne passerez plus sur cette étape incontournable, enfin, on l’espère !!

Petit état des lieux !

Tout d’abord, il faut savoir que notre peau est soumise à des contraintes de différents ordres. Elle  est continuellement agressée par les facteurs externes (vent, froid, soleil, poussières, pollution,…) mais aussi par ses propres réactions ( production de sébum, accumulation de cellules mortes, transpiration,…).

D’autre part, pour la très grande majorité d’entre nous, nous appliquons des soins sur notre visage. Pour certaines ce ne sera qu’une crème de jour, pour d’autres, ce seront un sérum, une crème, un fond de teint, une poudre, etc… Les soins appliqués nous permettent d’hydrater et protéger notre peau tout au long de la journée, le make-up nous fait nous sentir plus jolies et nous donne parfois un peu plus confiance en nous, et c’est très bien ! Mais ce sont aussi des corps gras qui s’accumulent tout au long de la journée sur notre peau.

Quelles sont les conséquences sur notre peau si on laisse s’accumuler ces particules ?

L’ensemble des ces particules crée une pellicule opacifiante à la surface de la peau qui, si on ne l’élimine pas chaque soir, va entraîner des conséquences désastreuses sur la peau en l’empêchant de respirer et de se régénérer. Les effets sont très vite nettement visibles:

♦ le sébum produit tout au long de la journée et les particules polluantes couplées aux corps gras vont obstruer les pores, et être à l’origine de l’apparition de comédons et de boutons,

♦ cela va également oxyder et altérer la barrière hydrolipidique cutanée, et en conséquence, la peau va se déshydrater et devenir encore plus sensible aux agressions extérieures, d’où les sensations d’inconfort, de tiraillements et autres rougeurs et désquamations,

♦ le teint va devenir terne et gris,

♦ et, last but not least, ces particules vont, sur le long terme, entraîner le vieillissement cutané prématuré, donc les rides (OMG !) !

Pas très réjouissant n’est-ce pas?

Pourquoi de telles conséquences?

Si le jour, la peau a plutôt un rôle de bouclier qui nous protège des agressions extérieures, c’est la nuit qu’elle enclenche le processus de régénération cellulaire. Parce qu’elle est en phase de « repos », elle est plus « tranquille » pour réparer et renouveler ses cellules. femme qui dortSavez-vous que, sans nous en rendre compte, nos cellules cutanées sont entièrement renouvelées tous les 28 jours, et que nous perdons environ 4 grammes de peau par jour! Vous avez donc compris combien ce cycle de régénération est important. La peau est aussi plus perméable et donc plus réceptive aux soins (prochainement un article sur les soins de nuit). Si elle est empêchée dans sa fonction réparatrice et régénératrice par une couche d’agents « agresseurs » tels que décrits plus haut, ce travail-là ne peut se faire et alors elle paraîtra plus sèche qu’elle ne l’est, les pores seront dilatés alors que la peau n’est pas vraiment de nature grasse, et les conséquences décrites plus haut en découleront…

La solution : Le démaquillage ET le nettoyage !

femme avec serviette

Parce qu’une peau propre sera une peau saine, que le visage sera moins marqué, et que le teint sera plus lumineux, l’étape du démaquillage associé au nettoyage est indispensable.

Pour se démaquiller s’offrent à vous plusieurs possibilités, en fonction de votre type de peau, de votre maquillage, et de vos préférences en terme de textures, de parfums, d’applications… Mais une chose est sûre, que vous vous maquilliez ou pas, c’est le passage obligé pour éliminer toutes les impuretés dont on vous a parlé plus haut !

Première étape : le démaquillage

Avant de procéder au démaquillage, vous devez laver vos mains! On le fait souvent après, mais on a tendance à oublier que les mains présentent un fort taux de contamination bactérienne ! Ensuite, vous devez choisir votre démaquillant en fonction de ce que vous appliquez sur votre peau en début de journée. Il doit enlever tous les résidus en quelques gestes doux, de manière à éviter tous frottements répétés sur la peau, car cela peut causer des irritations. Les choix sont donc variés:

♦ les eaux micellaires (c’est par ici !) : si vous n’êtes pas maquillée ou que très légèrement, vous pouvez opter pour une eau micellaire, qui va éliminer les particules polluantes de la journée, et les résidus de corps gras de votre crème de jour, sans difficulté. (on précise que, oui, on procède au nettoyage même après l’utilisation d’une eau micellaire! )

♦ les laits démaquillants (c’est par ici !) : si vous êtes maquillée, et quel que soit votre type de peau, vous pouvez choisir un lait car il démaquille en douceur, enlèvent les résidus de corps gras sans avoir à frotter. A appliquer sur une peau sèche, en procédant par de légers massages circulaires du bout des doigts. Toujours du cou vers le haut du visage, et du nez vers les oreilles afin de ne pas traumatiser les tissus. Le lait doit être rincé à l’eau. Et pour un démaquillage parfait, appliquer une seconde fois pour déloger parfaitement tous les résidus restés en surface.

♦ les huiles démaquillantes (c’est par ici!) : comme le lait, l’huile démaquillante est parfaitement adaptée au démaquillage des peaux maquillées, y compris avec des maquillages waterproof. A appliquer sur une peau sèche, de la même manière qu’un lait, puis émulsionner avec de l’eau pour obtenir une consistance laiteuse et soyeuse. Bien rincer à l’eau claire.

Précision quant aux laits et huiles démaquillantes: ces deux types de produits peuvent être utilisés quel que soit votre type de peau. En effet pour enlever les corps gras rien de mieux qu’un autre corps gras qui va les dissoudre en douceur. C’est sur l’étape nettoyage que votre type de peau interviendra dans le choix du produit que vous allez utiliser. 

♦ les pains de savons (c’est par ici!) : certaines d’entre vous sont des inconditionnelles du démaquillage/nettoyage au savon. Optez alors pour un savon surgras, très doux, et procédez aussi en deux étapes.

♦ les démaquillants spécifiques pour les yeux (c’est par ici!) : la zone du contour des yeux est fragile et sensible, et demande une attention toute particulière. Pas question de frotter vigoureusement et de manière répétée nos paupières ! Appliquer le produit sur une lingette lavable puis laisser poser la lingette ainsi imbibée quelques secondes sur l’oeil, la retirer en la faisant glisser sur la longueur de la paupière. En deux ou trois passages, les cils sont parfaitement nettoyés. Vous pouvez aussi utiliser ce type de démaquillant pour vos lèvres, il sera parfait!

Non, à ce stade, ce n’est pas fini ! Il faut passer à l’étape suivante, le nettoyage, qui va laisser votre peau propre et assaini, prête à recevoir vos soins de nuit. Parce que, bien évidemment, vous utilisez des soins spécifiques pour la nuit, n’est-ce pas?!! (sinon rdv prochainement pour un article spécifique sur ce type de soins!)

Deuxième étape : le nettoyage

Si le démaquillage permet de dissoudre les corps gras, les résidus de filtres solaires, les cires, et autres particules, il s’agit maintenant de les éliminer définitivement! Parce que, pour schématiser grossièrement, jusqu’à présent, ce que l’on a fait c’est étaler sur sa peau toutes ces particules! C’est donc le moment de nettoyer! Et différents choix s’offrent à vous :

♦ le gel ou la mousse nettoyante (c’est par ici!) : à choisir en fonction de son type de peau. A émulsionner avec de l’eau et masser du bout des doigts en mouvements circulaires. Bien rincer à l’eau claire.

♦ la lotion ou tonique (c’est par ici!) : à appliquer à l’aide d’une lingette lavable délicatement, et à choisir en fonction de son type de peau. En effet ce type de produit possède également des propriétés apaisantes, matifiantes, hydratantes, etc…

♦ le pain de savon surgras (c’est par ici!) : appliquer la mousse sur le visage par mouvements circulaires et bien rincer à l’eau claire. Là aussi, à choisir en fonction de votre type de peau.

Et, pour terminer parfaitement, vous pouvez également pulvériser quelques gouttes d’eaux florales (à choisir en fonction de votre peau) que vous sècherez doucement à l’aide d’une lingette.(bientôt un article sur les merveilleuses vertus des eaux florales)

Après ces étapes, qui dans la réalité ne prennent que quelques minutes, votre peau est prête à recevoir les soins de nuit adaptés, pour un teint lumineux et reposé au réveil!

Et, le matin, n’oubliez pas, on recommence l’opération nettoyage ! Et oui, les soins de nuit sont riches et ont laissé des résidus gras, la peau a sécrété du sébum, a transpiré, il faut donc éliminer tout cela! Mais, vous verrez qu’en une semaine, les premiers résultats seront visibles !

Alors si vous n’êtes pas convaincues après ça, il ne me reste plus qu’à vous donner les deux derniers arguments pour vous décider: 1) les tâches de mascara et de rouge à lèvres sont très difficiles à enlever sur les draps et 2) vous avez vraiment envie de ressembler à un panda désespéré au réveil?!!!

A très vite !

 

 

 

 

Publié par Emmanuelle

4 commentaires

  1. Maud (beauty_life_k) 23 janvier 2018 à 1 h 48 min

    Je suis complètement d’accord . L’étape demaquillage n’est pas à négliger et cela même si on ne ce maquille pas . Et pour moi après l eau micellaire directement je lave mon visage avec une gelée ou autre . Pour sentir ma peau propre comme celle d’un bébé

    J'aime

    Réponse

    1. Très bon réflexe ! Bravo ! : )

      J'aime

      Réponse

  2. Super . Je suis tout à fait daccord. Article très bien rédigée et complet 👌 Bonne journée 😘

    J'aime

    Réponse

    1. Bonjour ! Merci beaucoup pour vos compliments ! Je suis ravie que vous partagiez mon avis ! De nombreux autres articles en préparation, alors j’attends vos futures remarques avec impatience !! A très bientôt !

      J'aime

      Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s